Alerte Ouragan sur le Portugal et l'Espagne Octobre 2018

Vous n'hallucinez pas, un ouragan va s'abattre sur la péninsule Ibérique, il s'agit de Leslie ! Enfin ça c'est ce qui était prévu, mais le phénomène est tout de même impressionnant.

Historique de Leslie

Leslie est née il y a 3 semaines de l'autre côté de l'Atlantique.

Cet Ouragan de catégorie 1 a traversé l'atlantique nord depuis l'Amérique en grossissant pendant sa descente au large des états unis puis en traversant l'océan d'Ouest en Est.

Mercredi et Jeudi derniers, plusieurs scénarios étaient encore envisageables, comme l'arrivée de Leslie par le détroit de Gibraltar ou la fin toute douce de l'ouragan avant les Canaries. Mais l'Ouragan a décidé de frapper un peu plus haut.

Arrivée de Leslie sur le Portugal le 13 Octobre 2018

Après avoir frôlé les Açores par le sud et Madère par le nord sans dommages heureusement, Leslie a percuté le Portugal par sa Capitale aux alentours de 22h00 le 13 Octobre 2018.

Des vents à 130 km/h à Lisbonne et aux alentours proches, Leslie s'est en effet étirée et sa partie "intense" est devenue un couloir relativement fin de quelques dizaines de km, mais la traîne a touché l'ensemble du Portugal et de l'Espagne (à part le quart Sud-Est).

Des pointes à 174 km/h ont été relevées sur les côtes Portugaises. En Galice au nord de l'Espagne on a noté du 120 km/h tout de même !

Le cumul de pluie est conséquent à Lisbonne mais aussi plus au sud comme à Setubal et Faro voire même plus au nord à Peniche ou Nazaré et même à Porto.

Des vagues énormes de 10 mètres se sont présentées, et l'ensemble de l'Ouragan (rétrogradé en tempête tropicale) se fait ressentir dans tout le Portugal, de Faro à Porto, même en Galice (Espagne).

Le couloir de l'Ouragan (Rétrogradé en tempête tropicale à l'approche des côtes) remonte vers le Nord-Est du Portugal (Castelo Branco, Guarda), cependant en perdant des forces, même si pour les populations, cela reste impressionnant.

La météo a placé les 2/3 tiers du Portugal en Alerte rouge, le reste du pays en Orange (Algarve - Alentejo).

Des coupures d'électricité sont à noter encore ce 14 Octobre au Portugal (environ 300000 personnes touchées) et 27 blessés. De nombreux arbres à terre.

Arrivée de Leslie en Espagne le 14 Octobre 2018

La Galice a été touchée en première contrairement aux prévisions ! Et de fortes pluies vont persister tout le week end.

Mais c'est dans la région de Caceres où l'on a noté une pointe à 120 km/h dans la nuit du 13 au 14 Octobre 2018 que Leslie a frappé le plus fort.

Vers Zamora, rafales à 96 km/h !

Leslie a pénétré en Espagne toujours en étant une tempête tropicale vers 2 heures du matin le 14 Octobre 2018.

Cette arrivée s'est faite entre Caceres et Zamora en direction des Pyrénées, Suivant la trajectoire, il est susceptible de toucher Valladolid, Avila, Leon et même remonter maintenant vers Santander (vers 14h00 dimanche après midi le 14 Octobre 2018).

Mais de Madrid au Pays Basque on devrait ressentir les effets de Leslie.

Les vents sont de 60 à 100 km/h, avec de grosses précipitations.

Mais attention la quasi totalité de la péninsule Ibérique subit les contours de la tempête dans la journée de dimanche.

Attention aux fortes précipitations dans les Pyrénées et en Catalogne, en effet la chaîne de montagne stoppe la tempête tropicale et les pluies finissent donc sur le nord Est de l'Espagne.

Les signes de l'Ouragan en France le 14-15 Octobre 2018

De fortes pluies sont attendues dans la nuit du 14 au 15 Octobre 2018 dans les régions de Perpignan et Montpellier à cause du conflit entre 2 fronts se rencontrant à cet endroit.

Le pays Basque Français devrait aussi être touché sur la fin de vie de Leslie voire même toute l'Aquitaine qui est en vigilance Orage à partir de 14h ce dimanche 14 Octobre 2018.

Est ce normal d'avoir un Ouragan en Europe ?

Et bien habituellement non, c'est le premier Ouragan (finalement non) à toucher les côtes Européennes, les eaux chaudes de cet été sont certainement responsables ...

Des tempêtes tropicales (juste le niveau au dessous de Leslie) touchent l'Europe, mais jamais d'Ouragan, mais ça c'était avant le réchauffement climatique. 

On attend finalement toujours le premier Ouragan en Europe, sans impatience ...

Trajet de l'Ouragan Leslie sur le Portugal en 2018
Alerte Ouragan sur le Portugal et l'Espagne Octobre 2018
Note moyenne 4 sur 5 Pour 5 Votes

Météo Portugal

La météo du Portugal ville par ville

Calcul Itineraires

Quel est la route pour le Portugal

Photos Portugal

Visite Portugal

Climat Portugal

Le climat dans les plus beaux endroits du Portugal

Plages Portugal

La grande plage au nord de Ericeira

Vos questions / réponses

Posez des questions sur le Portugal

Hôtel Portugal
   Facebook (1)
  Google+

Informations cookies