Comment se faire soigner au Portugal pendant ses vacances

La carte européenne d'assurance maladie

La première chose à faire avant votre départ s'est une demande de carte européenne d'assurance maladie auprès de votre centre de sécurité sociale sur le site ameli.fr par exemple ou celui de la ram.fr ou de la msa.fr suivant votre situation. La carte européenne est valable pour une durée de 2 ans et est personnelle même pour les mineurs de moins de 16 ans. A vous donc de faire les démarches au moins un mois avant votre départ si vous voulez être sûr de l'avoir avant votre séjour. Cette carte est valable dans les pays appartenant à l'union européenne et en Suisse et permet la prise en charge de vos soins médicaux sur place selon les modalités locales bien entendu.

Trousse à pharmacie

Bien entendu pensez à emmener vos ordonnances et traitements en cours. Prenez aussi sur vous les indispensables comme le paracétamol, l'aspirine, un désinfectant, des pansements, compresses et sparadraps et antimoustiques. La crème solaire fait elle aussi partie du nécessaire à emporter afin de vous éviter d'autres désagréments plus importants comme les brûlures ou coups de soleil. Emmenez aussi un chapeau, casquette ou bob pour vous prémunir d'une insolation.

Mais attention, vous pouvez tout trouver sur place bien entendu, le Portugal est un pays bien développé.

La pharmacie

En cas de problème bénin comme mal de tête, mal de ventre ou estomac vous pouvez toujours vous rendre dans une pharmacie pour obtenir par exemple un équivalent au paracétamol ou au citrate de bétaïne ou une crème contre les douleurs musculaires. Vous pourrez également vous y équiper en cas d'oubli de votre trousse de premiers secours.

Les centres de soins au Portugal

La plupart des localités portugaises dispose d'un centro de saude où vous pouvez vous rendre pour obtenir les premiers soins en cas de besoin. Il vous suffit d'y aller et de présenter votre carte européenne d'assurance maladie et votre pièce d'identité et de vous faire enregistrer à l'accueil. Vous pourrez y consulter un médecin ou un infirmier. En revanche, il n'y a pas de spécialistes dans ces centres mais le médecin pourra vous orienter en cas de besoin. De toute façon pour voir un spécialiste au Portugal, il faut passer par la case centro de saude.

En cas de soins infirmiers à réaliser pendant votre séjour, vous pouvez également vous rendre dans un de ces centres. Si vous ne disposez pas d'internet sur place pour trouver l'adresse du centre de saude le plus proche de votre lieu de vacances, ces derniers sont normalement bien indiqués dans la ville sinon vous pouvez toujours demander à la police locale.

Les hôpitaux et le service de soins permanents "serviço de atendimento permanente"

La majorité de grands centres urbains au Portugal dispose d'hôpitaux. Donc en cas de gros problème ou d'urgence médicale n'hésitez pas à vous rendre dans un de ces lieux pour vous faire soigner. Si le problème vous semble très grave, demandez votre transfert vers Lisbonne ou Porto.

Le 112

Pensez aussi en cas de problème à contacter le 112, numéro d'urgence gratuit à composer au sein de l'union européenne. Vous pouvez contacter le 112 même si vous n'avez plus de forfait et même en cas de panne réseau mais le 112 est utilisable uniquement depuis un téléphone portable.

Vous aurez un interlocuteur en Portugais ou en Anglais, rarement en Français.

Malade au Portugal comment faire
Comment se faire soigner au Portugal pendant ses vacances
Note moyenne 5 sur 5 Pour 1 Votes

Météo Portugal

La météo du Portugal ville par ville

Calcul Itineraires

Quel est la route pour le Portugal

Photos Portugal

Visite Portugal

Climat Portugal

Le climat dans les plus beaux endroits du Portugal

Plages Portugal

La grande plage au nord de Ericeira

Vos questions / réponses

Posez des questions sur le Portugal

Hôtel Portugal
   Facebook
@ Tweet

Informations cookies