Fil de navigation

Visite Batalha

Si vous allez à Batalha, pas de secret, c'est pour voir son monastère, de petites églises existent et un musée assez simple. Mais l'attraction c'est bien sûr l'une des plus belles merveilles du Portugal : le Monastère Santa Maria da Vitória de Batalha.

Le monastère de Batalha

La visite du monastère se fait tout d'abord par l'extérieur, vous arrivez en effet devant le monastère sur une esplanade gigantesque ponctuée d'une statue de D. Nuno Álvares Pereira sur son cheval, qui était réputé pour être le meilleur combattant Portugais de l'époque. Et qui suivant la légende après la victoire contre les Espagnols les a poursuivi jusqu'en dans les terres Espagnols : en Castille.

Le roi Dom Joao ou roi Jean 1er ou encore Jean d'Avis de son autre nom à bâti ou plutôt commandé la construction de ce gigantesque monastère en remerciement pour la victoire de ses troupes à la bataille de Aljubarrota contre les Espagnols le 14 Août 1385.

La construction de l'édifice religieux a duré de 1388 à 1517 ! Soit 129 ans. Et encore cela aurait pu durer plus longtemps car tout l'édifice et les chapelles ne sont pas terminées (Claustro Real), voir les photos de Batalha.

De son premier nom Saint Marie de la Victoire, le monastère est maintenant tout simplement appelé monastère de Batalha ou en Français : Monastère de la bataille (comprenez de Aljubarrota contre les Espagnols).

De style Gothique, le monastère a des mensurations dantesques, rien que la façade d'entrée est ornée de 78 statues.

A l'intérieur vous trouverez une superbe nef, un mausolée ou Panthéon du roi Jean 1er, dont les restes sont maintenant inhumés dans le monastère de Jeronimos.

Profitez des vitraux polychromes et laissez vous emmener doucement jusqu'au cloître de Batalha.

Cloître et chapelles inachevées de Batalha

Le cloître Royal assez grand est assez classique, des arcades en font le tour et la verdure prédomine au centre. Ensuite vous sortez du monastère par le cloître et contournez le monastère afin de visiter une des parties non terminée de l'édifice.

Vous êtes là dans une des "chapelles imparfaites", l'enchantement est ici à son paroxysme, en effet il n'a l'air que de manquer le toit et les fenêtres pour achever cette merveille d'architecture gothique mais aussi d'influence orientale avec ses formes arrondies.

A noter la sublime Chapelle du fondateur en repartant qui ne demande qu'à être achevée.

Que voir aux alentours du monastère de Batalha

Ce paragraphe est pour ceux qui ont visité et dont il reste du temps à Batalha, sinon prenez votre transport et foncez voir les villes aux alentours.

Igreja Matriz da Exaltação de Santa Cruz

L'église fût construite toute proche du monastère de Batalha, vous pouvez la voir de l'esplanade en arrivant.

Elle est édifiée pendant la fin de la construction du monastère de 1514 à 1532 sous les ordres du roi Manuel 1er du Portugal.

L'église change du monastère par son caractère baroque de la renaissance.

Museu da Comunidade Concelhia da Batalha

Le musée de la communauté de Concelhia à Batalha est également situé tout proche à pied du monastère de la ville.

Ce musée reconnu vous explique l'évolution géologique des terres de la région, composition, tremblement de terre ...

Comment aller à Batalha

Lisbonne est à une distance de 122 km de Batalha. Il vous faudra environ 1H30 en voiture et pas loin de 2 heures en bus depuis Lisbonne.

Mais attention, la plupart des sites de la région sont accessibles depuis et vers Batalha en bus : Fatima, Tomar, Nazaré, Leiria et Alcobaça.

De plus en voiture les trajets entre ces 6 villes sont facilement réalisables en 30 minutes maximum entre chacun de ses lieux à voir absolument au centre du Portugal.

Un des plus beaux édifice religieux du Portugal

Visite Batalha
Note 5 sur 5 Pour 2 votes

Météo Portugal

La météo du Portugal ville par ville

Calcul Itineraires

Quel est la route pour le Portugal

Photos Portugal

Visite Portugal

Climat Portugal

Le climat dans les plus beaux endroits du Portugal

Plages Portugal

Les meilleurs plages du Portugal

Vos questions / réponses

Posez des questions sur le Portugal

Climat Batalha
Photos Batalha
Météo Batalha
Hôtel Batalha
   Facebook
@ Tweet

Informations cookies