Fil de navigation

Visite Beja

Beja est un haut lieu de l'histoire du Portugal.

Quelques lieux sont à voir bien sûr et sont même incontournables au cœur de l'Alentejo, mais l'histoire de cette ville est encore plus folle que ces monuments actuels.

Les lieux incontournables lors de votre visite à Beja

Il y a surtout quatre lieux à visiter à Beja, même si se promener dans la ville et sur sa grande place de la république est vraiment sympa au-delà des lieux touristiques.

Le Château de Beja

Construit entre les 3 ème et le 15 ème siècles, ce château possède plusieurs tours magnifiques dont la plus haute la tour de Menagem (Torre de Menagem).

La torre de Menagem fût édifiée en 1310, puis la dernière construction est la maison du gouverneur à l'intérieur des fortifications du château.

La vue depuis le haut de la Torre de Menagem est superbe, l'architecture de celle-ci est également à noter ainsi que son record de hauteur au Portugal pour une tour de château : 40 mètres.

La Se de Beja ou Cathédrale de Beja

Séparée de seulement une épaisseur de rue du Castelo de Beja, la Cathédrale domine une belle place d'où tout le monde prend des photos car elle permet de prendre et le château et la Cathédrale.

Couvent notre Dame de la Conception de Beja

Cet ancien couvent est dorénavant recyclé en musée qui est devenu un musée régional (cf Santo Amaro).

Vous verrez devant d'anciennes colonnes romaines.

Santo Amaro de Beja

Santo Amaro est l'église historique de Beja, bien qu'assez petite elle était naguère l'une des plus connues de la région.

Santo Amaro contient maintenant des reliques et histoires des Wisigoths ayant habités sur place il y a plus d'un millénaire.

Un peu d'histoire de Beja

Comme beaucoup de cités, Beja a un passé millénaire, en effet des panneaux indiquent dans la ville que Beja a une histoire de 2500 ans ! Rien que ça.

Une doctorante a en effet à partir de 1997 - Mme Maria da Conceição Lopes - tout changé dans la compréhension de l'histoire du site, avec la mise à jour de nombreuses structures anciennes (cartographie aérienne et prospection géomagnétique).

Matabodes

Des traces d'occupation par des Celtes vers -450 av JC ont été démontrées avec la mise à jour de restes d'un sanctuaire Celte (Néméton).

Pax Julia et Pax Augusta

Comme partout en Europe et ailleurs, les Romains fondent ensuite la cité de Pax Julia du nom de l'empereur Jules Caesar, l'empereur Auguste la renommera en Pax Augusta.

Paca

L'invasion par les Wisigoths venus d'Europe du nord-Est, changea encore le nom de Pax Augusta en Paca. La cité devient Catholique et un évêché reconnu aux 6 ème et 7 ème siècles.

Beja, l'époque des Omeyyades

Pendant 3 siècles, la ville de Beja va connaître une relative stabilité, de 713 à 1031 avec l'arrivée au pouvoir de la dynastie des Omeyyades depuis Cordoue.

Va s'en suivre une période de conquêtes et reconquêtes après le passage en statut de principauté autonome, en effet la ville est sur le passage pour conquérir la Lusitanie.

La ville sort de cette période ruinée et en ruine.

Beja, histoire récente depuis le 15 ème siècle

Toujours un emplacement stratégique, les Portugais se la disputent longtemps avec les Espagnols puis comme l'histoire récente nous l'a montré, les Portugais en sortent vainqueurs (17 ème siècle).

Enfin en 1808 pendant une des campagnes de Napoléon Bonaparte, la population est massacrée (1808).

Pourquoi aller à Beja

Pour son emplacement en Alentejo, pas loin de lieux touristiques des terres de l'Alentejo incontournables : Evora, Estremoz, Mourao, Monsaraz, Evoramonte.

Vous allez ou vous rentrez du Bord de mer du sud du Portugal (Alentejo, Algarve), évitez les autoroutes et découvrez ce Portugal authentique du sud.

Une des belles villes de l'Alentejo

Visite Beja
Note 4 sur 5 Pour 3 votes

Météo Portugal

La météo du Portugal ville par ville

Calcul Itineraires

Quel est la route pour le Portugal

Photos Portugal

Visite Portugal

Climat Portugal

Le climat dans les plus beaux endroits du Portugal

Plages Portugal

Les meilleurs plages du Portugal

Vos questions / réponses

Posez des questions sur le Portugal

Climat Beja
Photos Beja
Météo Beja
Hôtel Beja
   Facebook
@ Tweet

Informations cookies